ultratophe
Henneveux
Le 09/12/2013
Ce matin c'est déroulé le cross d'Henneveux , 8km150 de chemin bien boueux il ne fallait pas oublier les crampons , bien organisé par le village
malheureusement que 25 coureurs on prix le départ
je termine 3éme au général en 40mn27 ça doit être la montagne qui me donne des ailes , de bonne sensation pour samedi prochain au semi marathon de Lille — à hennveux.
- Commentaires textes : Écrire
Portrait
Le 10/12/2013
Christophe Sellier, un Diesel qui excelle sur les ultra longues distances
PUBLIÉ LE 29/04/2012
Par La Voix du Nord
Christophe Sellier, 37 ans, a trouvé sa voie depuis quelques saisons, à savoir les très
longues distances sur route, un domaine dans lequel il prend son pied et nourrit d'ambitieux projets. Quelques questions à l'ultra-fondu.
> Christophe, comment avez-vous découvert la course à pied ?
« J'ai commencé l'athlétisme à l'âge de dix ans au club du Portel (CAP). Parmi les disciplines sportives, j'ai été attiré tôt par la course à pied. Après l'adolescence, j'ai eu le déclic lors des premières Boucles d'Hardelot, un événement mémorable pour tous les coureurs.
J'ai ensuite enchaîné, à mon humble niveau, les courses locales que je préparais en solitaire avant de rejoindre le club de Saint-Martin-Boulogne à 27 ans.
J'ai alors apprécié la convivialité des entraînements en groupe et je suis passé du 10 km au semi-marathon de masse (Lille, Phalempin, Maroilles...), puis au marathon de Paris en 2003. » > Est-ce le marathon qui vous a lancé sur les longues distances ?
« Pas tout de suite. Alors que je faisais des chronos corrects sur semi-marathon, je souffrais énormément sur marathon sans accrocher les 3 h 30, mon modeste objectif. Depuis, j'en ai couru neuf (5 Paris, 2 Reims, Lens, le Mont Saint-Michel). J'ai découvert les longues distances en 2005 aux 6 heures d'Olhain, en équipe de quatre coureurs. J'ai adoré le principe basé sur l'endurance en circuit court que j'ai tenté en solo en 2006 où j'ai couvert 54 km, terminant en milieu de tableau.
Ayant déménagé, j'ai rejoint le club de Colembert et, parallèlement, Opale Trail Nature où Stéphane Rogeré s'occupe de mes plans d'entraînements. Je me suis alors spécialisé dans l'ultra-fond : 100 km de Steenwerck en 2010 (12 h 40, 4e senior), les 6 heures de La Gorgue en 2011 (62 km, 1er senior) et début 2012 (62 km, 2e senior). J'ai le virus, je m'éclate sur les longs parcours.
» > Où puisez-vous tant de ressources ?
"Stéphane Rogeré m'a adapté des plans que je suis à la lettre, six entraînements par semaine. Je surveille également mon alimentation, j'ai ainsi perdu beaucoup de poids et renforcé mon physique. De surcroît, j'ai les soutiens inconditionnels de Delphine, mon épouse, et de Lucie, mon amour de fille, qui m'accompagnent dans toutes mes courses. » > Qu'avez-vous programmé pour 2012 ?
« Outre les courses locales, je prépare mon 10e marathon en mai (Lille-Lens), où je compte réaliser enfin une performance sur la distance ; puis les 6 heures d'Olhain en juin, le Grand Trail du Nord (150 km) au départ de Dunkerque, et le marathon de Reims en fin d'année.
En 2013, je mise de grands espoirs sur les 100 km de Steenwerck. Dans mes rêves, j'imagine le marathon de New York, le Trail du Mont-Blanc, et pourquoi pas un 24 heures. Ultime satisfaction, Delphine s'est mise à la course à pied depuis quelques mois, c'est du vrai bonheur ! » • PROPOS RECUEILLIS PAR DANIEL BODART (CLP)
- Commentaires textes : Écrire
6000D
Le 10/12/2013
Trail: Christophe Sellier a vaincu la «6000 D»
PUBLIÉ LE 07/08/2013
Par La Voix du Nord
La « 6000 D » est un « ultratrail » couru à La Plagne, en Savoie, une épreuve redoutable de 63 km avec 4000 m de dénivelé.
Mille deux cent sept participants issus du monde entier sont venus en découdre, notamment lors de la montée du glacier de Bellecote, recouvert de neige, qui culmine à 3047 m. Christophe Sellier, du club Opale trail nature, a bouclé le parcours en 11 h 19’, ce qui est une belle performance en soi.
Il est revenu épuisé mais avec des images de paysages magnifiques et une solidarité humaine entre concurrents tout au long du périple.
- Commentaires textes : Écrire
La 6000D
Le 01/08/2013
De retour de notre séjour à Belle Plagne, elle est vraiment belle la Plagne !
Des souvenirs plein la tête avec cette course mythique et unique au monde à mes yeux, j'ai vécu un moment exceptionnel à la montée du glacier, j'en ai pris plein les yeux et j'ai même verser une larme tellement l'émotion était forte ! Les filles étaient là comme d'hab avec un plus cette fois ci ma petite nièce Mathilde qui a découvert le monde de la course à pied !Très belle organisation, j'ai réussi ce défi que je me suis lancé et j'ai franchi la ligne d'arrivée après 11 h 19 min de course à travers un paysage magnifique et un public savoyard très chaleureux. Ce qui me restera le plus à l'esprit, c'est cette montée à 3047 mètres d'altitude, ce fameux glacier de Bellecote recouvert de neige ! Les photos parlent d'elles même !Merci à tous ceux qui m'ont suivis et encouragés !Merci à l'entreprise LITTORAL ELEC pour son soutien
- Commentaires textes : Écrire